LA TETINE


LE BESOIN DE SUCCION

D’une manière générale, pour un bébé, la succion est une action spontanée qui lui procure une sensation d’apaisement, de bien être. C’est un réflexe, que l’enfant possède déjà lors de sa vie intra utérine.

Le besoin de téter, n’est pas spécifiquement lié à la faim : cela s’appelle la succion non nutritive. Le bébé peut aussi éprouver du plaisir à téter. C’est important pour le nouveau né. La succion non nutritive est caractérisée par des mouvements très rapides, suivis de longues pauses.

Pour répondre à ce besoin de succion qu’il appréhende déjà dans le ventre de sa mère, le nouveau né peut chercher à continuer de l’assouvir. Il peut chercher à sucer ses doigts, son pouce, son poignet ou même le sein de sa mère sans s’alimenter pour autant.

Certains enfants ne trouvent pas d’eux même le chemin pour satisfaire ce besoin. Si cela leur est bénéfique pour s’apaiser, une tétine peut les aider. Mais ça n’est pas une obligation.

Un enfant qui aura trouvé satisfaction avec la succion de son pouce ou ses doigts n’aura

manifestement pas besoin d’une tétine.

Chaque enfant est différent, et tous n’ont pas le même besoin en terme de succion.

Certains enfants refuseront catégoriquement la tétine, et ne suceront pas leur pouce pour autant. C’est qu’ils n’en éprouvent pas le besoin.

UN ENFANT QUI POSSÈDE UNE TÉTINE : QUELLE UTILISATION ?

Chez le Bébé

Le bébé, qui ne se déplace pas encore, n’a pas la capacité d’aller chercher un objet de lui-même. Il est donc totalement dépendant de la volonté de l’adulte à lui donner ou non sa tétine. Il n’est pas toujours évident d’interpréter les pleurs du bébé. Il est même parfois difficile de l’entendre pleurer, car cela peut nous renvoyer, adulte, à un sentiment négatif.

Alors au moment où il pleure a-t-il réellement besoin de sa tétine ? Est ce vraiment ce qu’il essaye de nous dire ?

Chez le tout petit, souvent le besoin de contact physique et de relation est tellement important, qu’une parole, un regard, ou un portage enveloppant peuvent aider l’enfant à trouver une réponse à son pleur.

La tétine peut également être proposée en complément de notre attitude contenante et bienveillante, de façon à ce qu’il puisse s’apaiser.

Chez le tout petit, qui n’est pas encore en capacité de mettre lui- même sa tétine à la bouche, lui proposer sur le bout des lèvres permet de voir s’il la souhaite vraiment. Il est important de respecter son choix : s’il tourne la tête ou la recrache, c’est que la tétine n’est pas la réponse qu’il attend.

Chez les Plus Grands

Ilest important que la tétine soit utilisée de manière à ce que l’enfant soit acteur de son utilisation. C’est-à-dire qu’il puisse l’investir au moment où il en a envie et autant de temps qu’il en a besoin. Lorsque l’enfant se déplace et qu’il est en capacité de mettre de lui- même la tétine dans sa bouche, il possède alors une certaine maîtrise : il peut la garder, la

poser…
C’est pour cela qu’il est

important de laisser cette tétine à disposition, à sa hauteur. Il est alors indépendant de l’adulte, libre de ses choix. C’est respecter l’enfant, que de

respecter ses choix.

(pour en savoir plus, télécharger la brochure)

< Retour à la liste des publications

Les amis de La Maison Kangourou