Recette de la pâte à modeler


Dans une casserole, mettre 1 tasse de farine + 1⁄2 tasse de sel. Ajouter 1 tasse d’eau chaude + 1 cuillère à café d’huile végétale en remuant.

Faire chauffer jusqu’à épaississement. Retirer du feu quand la pâte commence à se décoller. Lorsqu’elle a refroidi, pétrir la pâte.

Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Cette pâte à modeler facile et écologique peut se conserver au frigo dans une boîte hermétique.

Au-delà du plaisir que procure la manipulation de cette matière, la pâte à modeler pour quoi faire ?

Pour le plaisir de manipuler et pour éveiller les sens : la pâte à modeler permet de sentir, toucher, voir et parfois même goûter !

Pour exercer la motricité fine (l’habileté de ses doigts) : pétrir, aplatir, rouler, ça muscle les poignets et les mains !

Pour apaiser : Cela détend de malaxer un morceau de pâte, de le faire rouler entre ses mains. C’est une activité individuelle qui demande de la concentration et donc permet de se relaxer. Pour développer l’imagination et la créativité : quel plaisir de donner forme à un morceau de pâte ! Dans chacune de ses créations, l’enfant peut y voir un animal, un personnage… Et enfin, avoir la possibilité de faire évoluer sa production, faire et défaire.

< Retour à la liste des publications

Les amis de La Maison Kangourou