Les 10 règles d’or pour créer sa crèche


Les 10 règles d’or pour créer sa crèche, les principales démarches à effectuer, les partenaires à identifier…

Il n’est pas complexe de créer sa crèche, y compris lorsqu’on n’est pas un professionnel de la petite enfance. De la méthode, le sens commercial mais surtout le choix de partenaires fiables et de confiance pour vous appuyer tout au long du projet conditionneront le succès de votre entreprise.

Règle numéro 1 – Étudier le besoin

Se renseigner sur les besoins en garde d’enfant sur le secteur où vous souhaitez vous implanter : le nombre de naissances sur la commune ces dernières années, la capacité d’accueil des structures existantes, le nombre d’assistantes maternelles, la longueur de la liste d’attente crèche…

Identifier les partenaires incontournables d’un projet de création de crèche et les contacter à l’occasion de votre étude de besoin.

Contacter la Caisse d’Allocations Familiales, elle est le partenaire principal de toute action petite enfance.

Contacter la Protection Maternelle et Infantile (PMI), elle dépend du Conseil Général et délivre l’autorisation de fonctionnement d’une structure dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.

Contacter le service Petite Enfance de la Mairie.

Règle numéro 2 – Affiner votre projet et contacter tous les partenaires financeurs potentiels du projet

Identifier les textes réglementaires régissant l’activité.

Réfléchir aux grands principes de votre accueil : nombre de places, de jours d’ouverture, horaires, pour quel type de réservataire (communes, entreprises, ministères…).

Choisir votre statut juridique (entreprise, association), votre régime d’imposition.

Se constituer un carnet d’adresses avec les mairies, les communautés de communes, les entreprises, le Conseil Général, le Conseil Régional.

Contacter chaque partenaire et étudier ses modalités de financement d’une crèche privée (les financements varient selon votre lieu d’implantation).

N’oublier pas de contacter votre banquier.

Règle numéro 3 – Établir un budget prévisionnel

Mettre en place un budget prévisionnel d’investissement, un budget prévisionnel de fonctionnement.

S’assurer de la viabilité économique de votre projet.

Contacter un expert-comptable si nécessaire pour vous aider à estimer votre budget prévisionnel.

Règle numéro 4 – Trouver un local & prévoir son aménagement

Identifier un local.

Se faire accompagner d’un architecte spécialisé petite enfance si nécessaire pour vérifier la conformité du local aux normes réglementaires pour l’accueil des jeunes enfants et établir le plan des locaux avec la superficie et la destination des pièces (jeux, sommeil, repas, soins..).

Obtenir l’accord suspensif du propriétaire pour un bail commercial.

Contacter la commission de sécurité qui vous indiquera les travaux à faire pour rendre conforme le local à l’accueil du public.

Contacter le médecin de PMI qui vous donnera son avis sur la faisabilité du projet.

Obtenir l’accord de la copropriété.

Règle numéro 5 – Convaincre les partenaires

Préparer les négociations, finaliser les accords, trouver les financements.

Règle numéro 6 – Finaliser son projet

Finaliser les travaux nécessaires à l’aménagement du local et prendre RDV avec la commission de sécurité pour obtenir l’autorisation d’ouverture.

Concevoir son projet éducatif & pédagogique conformément à la réglementation petite enfance, son règlement intérieur.

Anticiper les achats d’équipements, de fonctionnement.

Choisir ses fournisseurs.

Règle numéro 7 – Recruter l’équipe

Si la création d’une crèche ne requiert aucun diplôme spécifique dans la petite enfance, en revanche l’encadrement des enfants est réglementé. Vous devrez donc vous entourer de personnes diplômées dans la Petite Enfance dans les proportions et qualifications définies dans le Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.

Règle numéro 8 – Obtenir l’autorisation de la PMI

Déposer votre dossier de demande d’autorisation auprès du Président du Conseil Général. Le médecin responsable du service de PMI vérifie que les conditions mentionnées à l’Art. L2324-1 du code de la santé publique sont respectées.

Le Président du Conseil général dispose d’un délai de trois mois, à compter de la date à laquelle le dossier est réputé complet, pour notifier sa décision d’accorder ou de refuser l’autorisation prévue. L’absence de réponse vaut autorisation d’ouverture.

Règle numéro 9 – Accueillir les enfants

Plus d’une année peut s’être écoulée, les premiers enfants peuvent enfin être accueillis !

Règle numéro 10 – Penser à bien s’entourer

Que ce soit à la création du projet ou pendant le fonctionnement de votre structure, le choix de partenaires et prestataires fiables et dignes de confiance s’avère indispensable pour le succès de votre entreprise.

Depuis plus de 10 ans, nous nous sommes entourés de professionnels de la petite enfance qui nous accompagnent dans le bon fonctionnement de nos crèches pour une qualité de service optimale.

Leur objectif : le bien-être des enfants et des équipes.

Vous pouvez les contacter pour votre projet ou pour gérer au quotidien votre structure.

< Retour à la liste des articles