Notre politique sociale
La gestion des ressources humaines est l’un des facteurs clés d’un fonctionnement optimisé et de qualité au sein d’un établissement Petite Enfance. Nos axes de travail au quotidien au service des équipes sont donc naturellement : le recrutement, l’évolution des carrières et la formation.
L’association « La Maison Kangourou © », engagée dans le respect de l’humain, a adopté une politique sociale affirmée : uniquement des CDI proposés, des premiers salaires supérieurs de 6 à 7% au-dessus du SMIC, le recrutement d’équipiers habitant à proximité, l’accueil d’apprentis et de stagiaires dans les structures, des formations dédiées…
Le recrutement
Forts de notre expérience, nous avons identifié les vecteurs d’annonces de recrutement les plus efficaces afin d’être réactif en cas de postes à pourvoir. Nous recevons chaque jour de nombreuses candidatures spontanées sur notre site internet et privilégions nos anciens stagiaires & apprentis pour nos recrutements. Nous avons pu ainsi constituer une CVthèque pour anticiper les prochains postes à pourvoir.
Dans le cadre des ouvertures de crèches, nous encourageons toujours la mobilité des professionnels en poste dans nos structures et sollicitons les associations locales de réinsertion ou de demandeurs d’emploi. Les équipes des nouvelles structures sont ainsi composées de professionnels aguerris à nos méthodes de travail et de nouveaux professionnels qui apportent un regard neuf sur nos pratiques.
L’évolution des carrières
Chaque année, tous les professionnels de « La Maison Kangourou © » sont reçus en entretien individuel afin d’effectuer un bilan de leur activité passée, de se projeter dans l’avenir, de récompenser une forte implication.
La direction informe les équipes de l’avancement des nouvelles structures « La Maison Kangourou © », permettant aux professionnels qui le souhaitent de participer en amont à l’ouverture (aménagement des nouveaux locaux, commande des fournitures, recrutement des futurs salariés).
La mobilité au sein des différentes crèches est une réalité pour tous nos salariés, très appréciée car elle permet de s’investir sur de nouveaux projets tout en restant au sein de « La Maison Kangourou © ».
Pour plusieurs de nos éducateurs de jeunes enfants, cette mobilité s’est également accompagnée d’une évolution vers un poste de direction. Chaque année, à la suite des bilans individuels, la direction identifie les professionnels à potentiel et les inscrit dans un parcours « managérial » afin de les préparer à une prise de poste de direction à court ou moyen terme.
Dans le cadre du plan sénior, nous prévoyons l’aménagement des fins de carrière (plan de retraite progressive, aménagement du poste de travail…) selon les spécificités de chaque situation.
Enfin, une attention particulière est portée à l’intégration du handicap dans nos structures. En partenariat avec la Mission Emploi Travailleurs Handicapés et le service ALTHER, nous avons réalisé en juillet 2011 un diagnostic de notre situation et établi un plan d’actions qui engage « La Maison Kangourou © » dans l’application du principe d’égalité des droits et des chances et dans la préparation et l’anticipation du vieillissement des équipiers et des situations potentielles de maintien dans l’emploi.
La formation
La formation du personnel est l’une des conditions du bien-être de l’équipe et de son professionnalisme. Nous avons décidé de mettre en place un plan de formation ambitieux, composé d’un socle de formations obligatoires et d’un socle de formations pour développer les compétences des équipiers et de privilégier le développement des apprentissages au quotidien.
Les formations obligatoires : tous les ans, les équipiers participent à une journée complète de formation minimum. Dans le cadre de notre politique de prévention des risques, nous formons l’ensemble des professionnels aux gestes d’urgence et à la sécurité incendie, avec des exercices pratiques. Cela permet aux équipiers d’interagir, de poser toutes leurs questions et de mettre en pratique leurs acquis (utilisation de mannequins…).
Dans le cadre des formations obligatoires, nous renouvelons également nos modules de prévention : au portage du jeune enfant (connaissance des gestes adaptés) succède à présent la bienveillance (envers l’enfant et sa famille mais aussi entre professionnels bienveillants). Toutes les équipes bénéficient de cette formation qui est ensuite travaillée au quotidien et inscrite au cœur de notre projet.
Nous avons enrichi la formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité et la sécurité des aliments, avec désormais deux modules : les bonnes pratiques d’hygiène à l’office, indispensables pour les directeurs, les infirmiers et les animateurs à l’office et les bonnes pratiques spécifiques à la biberonnerie, destinées plus particulièrement aux auxiliaires de puériculture et aux infirmiers.
Le développement des compétences
Nous proposons chaque année un plan de formation en adéquation avec les demandes des équipiers. Suite aux remontées des entretiens annuels, nous proposons de nouveaux modules répondant à leurs préoccupations comme le développement durable en crèche, la nutrition et l’alimentation du tout-petit, les pleurs en collectivité, la communication dans l’équipe, l’éveil et le jeu, l’ergonomie, l’accueil des familles dans leur diversité culturelle…
Au plan de formation viennent s’ajouter, pour les directeurs, des ateliers mensuels de management, moments d’échange et discussions en petits groupes autour des pratiques de chacun.
Avoir plusieurs établissements nous permet de mutualiser le poste budgétaire formation et d’organiser des sessions sur mesure où les professionnels de toutes les structures peuvent se retrouver pour des moments privilégiés d’échange autour des pratiques professionnelles. Nous utilisons également les compétences de nos professionnels pour organiser des formations en interne.
La reconnaissance des compétences
Dès 2009, nous avons contribué à la création d’un centre de formation dédié à la Petite Enfance pour enrichir les compétences de nos salariés. Nous avons construit des formations adaptées au monde de la Petite Enfance et répondu au plus près aux besoins des équipes. Forts de cette expérience et parce que la reconnaissance des métiers de la Petite Enfance passe aussi par la qualité des formations dispensées, la mise en pratique des acquis théoriques et l’obtention d’un diplôme d’État, nous encourageons nos équipes et les accompagnons dans leurs démarches de validation des acquis par l’expérience (VAE).
La charte de la parentalité
Parce que nos professionnels sont aussi bien souvent des parents, « La Maison Kangourou © » s’attache à développer les conditions permettant à chacun de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi nous facilitons le retour des congés maternité en étudiant au préalable les conditions de reprise de poste en phase avec les attentes de jeunes mamans et proposons aux équipes de disposer de places dans nos crèches dès que cela est possible.
Nous avons concrétisé notre politique familiale en signant la charte de la parentalité et ses 15 engagements relatifs à l’équilibre des temps de vie.
Ainsi « La Maison Kangourou © » s’engage pour faire évoluer les pratiques organisationnelles et managériales au quotidien.
Pour en savoir plus sur les 15 engagements de la charte de la parentalité, cliquez sur ce lien :