Notre politique de développement durable


Pourquoi placer le développement durable au cœur de nos actions et de nos réflexions ?

Les lieux d’accueil de la petite enfance sont des lieux de prévention précoce où parents et professionnels s’interrogent sur leurs pratiques quotidiennes pour préserver la santé des jeunes enfants et transmettre les valeurs du développement durable à la génération future. À « La Maison Kangourou © », nous envisageons le développement durable comme un facteur d’amélioration de la qualité d’accueil du jeune enfant et de sa famille et comme un facteur de performance de nos établissements.

Le développement durable est une démarche globale que nous mettons en œuvre et partageons tant au niveau de la gouvernance de l’Association, de la direction des structures qu’au niveau des équipes de professionnels. C’est l’ensemble de ces actions, à petite ou grande échelle, qui permettent d’instaurer une dynamique durable, fondée sur le principe de recherche continue de l’amélioration de la qualité d’accueil et invitent à se questionner sur nos pratiques pour rechercher l’efficience et la qualité au plus proche des besoins.

Quels sont nos principaux axes d’action ?

Les locaux

Dès la conception et l’aménagement des structures, nous prenons en considération le facteur écologique afin de se rapprocher des normes de Haute Qualité Environnementale. Les nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre des bâtiments « basse consommation ». Dans le souci de minimiser la consommation énergétique, nos crèches peuvent être munies de systèmes de ventilation en double flux, de systèmes de chauffage par le sol avec circuit d’eau constante, de détecteurs de présence et de capteurs de luminosité naturelle ainsi que d’éclairages à technologie LED.

Dans le cadre du respect de loi « Grenelle II » qui vise un bâti moins énergivore, les performances énergétiques et environnementales des locaux sont systématiquement mesurées.

Le choix des matériaux est également mûrement réfléchi puisque nous privilégions des matériaux naturels (bois, sol en caoutchouc…) et des matériaux recyclés dont les émissions de polluants volatils sont plus faibles. Dans notre établissement Picpus, notamment, les cloisons ont été réalisées avec des palettes de chantier et des panneaux de signalisation anciens.

Ces choix, respectueux de l’environnement et soucieux de limiter les sources d’émissions de substances polluantes, contribuent à proposer aux enfants et aux professionnels qui les accueillent un environnement sain. En effet, le choix de matériaux sains & écologiques, d’aménagements intérieurs écologiques (peintures, colle, vernis..), et la réflexion sur l’amélioration du confort acoustique, visuel et hygrothermique (température et humidité) conditionnent la qualité de l’air intérieur.

Pour s’assurer de la qualité de l’air dans ses structures, « La Maison Kangourou © » a formé son personnel aux bonnes pratiques d’aération des espaces et fait réaliser par un bureau d’étude accrédité des diagnostics qui mesurent les concentrations de trois substances : le dioxyde de carbone, le formaldéhyde et le benzène (ces deux derniers composants sont classés cancérigènes par le centre international de recherche sur le cancer -CIRCS-. Ils sont émis par des matériaux de construction et des produits tels que les peintures, les vernis, les colles, les moquettes ou encore les produits de nettoyage). Devançant ses obligations réglementaires, « La Maison Kangourou © » réalise depuis 2013 ces contrôles et va plus loin que les conditions du décret sur la surveillance de la qualité de l’air dans les structures Petite Enfance (Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015) applicable au 1er janvier 2018.

Les achats responsables

Notre politique Achats intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social (responsabilité sur les emplois indirects), tout en favorisant le développement économique. Chaque famille achats est réfléchie pour prendre en compte l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes, la consommation raisonnée des ressources mais aussi l’efficience économique en réfléchissant au plus près des besoins. En respectant ces principes d’éco-conception, nous avons pu choisir des produits de meilleure qualité mieux adaptés aux enfants, en phase avec notre politique de développement durable tout en maîtrisant les coûts. Notre démarche achat s’applique autant sur les biens de consommation courante comme le matériel pédagogique (choix de jeux en bois issus de la gestion durable des forêts et labellisés..) que sur nos achats informatiques (déploiement d’un outil de gestion permettant la dématérialisation de la relation administrative).

En savoir plus sur nos achats responsables…

L’Alimentation

Elle est au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels de crèche et des parents.

« La Maison Kangourou © » s’engage à respecter les recommandations du P.N.N.S. (Programme National Nutrition Santé) (http://www.mangerbouger.fr/pnns) qui est l’instance de référence en matière de nutrition et du G.E.M.-R.C.N. (Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition) dans sa dernière version (juillet 2015).

Nous choisissons des prestataires qui privilégient l’origine, la saisonnalité et la qualité des produits, des cuissons adaptées pour préserver le goût. Nous respectons les différents profils alimentaires selon l’âge des enfants (textures, goût, allergies éventuelles) et proposons des purées et compotes sans sel ni sucre ajoutés.

Dans le cadre de notre programme de lutte anti-gaspi, nous avons émis des recommandations pour ajuster le nombre de repas au plus proche de la livraison, dissocier les repas, des goûters commandés (les fruits non consommés au repas peuvent être par exemple proposés sous forme de smoothie au goûter au lieu d’être jetés), commander des repas sans protéines pour les familles le souhaitant. Ces pratiques de gestion ont un impact non négligeable sur les déchets alimentaires générés dans nos structures et sont suivis par notre équipe responsable du programme de lutte anti-gaspi. Les déchets liés aux contenants alimentaires ont également fait l’objet d’une attention particulière : notre prestataire récupère toutes les barquettes servant à la livraison des repas pour les recycler.

Enfin, parce que l’éveil au goût fait partie intégrante de nos missions auprès des enfants, les découvertes gustatives s’accompagnent d’outils pédagogiques (CD, livres, affichages) qui complètent les ateliers culinaires organisés au sein des structures.

L’entretien/le nettoyage des structures

Nous avons choisi un prestataire qui utilise pour l’entretien de nos structures des éco-détergents à base d’ingrédients biologiques, tous certifiés Ecocert et contact alimentaire. Ce choix contribue à proposer un air plus sain et des produits qui respectent l’environnement. Les éco-détergents utilisés sont ultra concentrés, c’est aussi un geste en faveur de l’environnement avec moins de packaging et une optimisation du transport. Un protocole précis de dosage des détergents a été mis en place pour une consommation raisonnée : c’est plus économique et il n’y a plus de gaspillage. Le nettoyage s’effectue avec des lavettes en microfibres qui nécessitent l’utilisation de moins d’eau et de détergents.

Enfin, notre prestataire propose des conditions de travail respectueuses à ses salariés : les CDI temps plein sont privilégiés, les temps d’activité ne sont pas morcelés et effectués en journée pour un meilleur respect de la vie personnelle & familiale.

La politique sociale

L’association « La Maison Kangourou © », engagée dans le respect de l’humain, a adopté une politique sociale affirmée : uniquement des CDI proposés, des premiers salaires supérieurs de 6 à 7% au-dessus du SMIC, le recrutement d’équipiers habitant à proximité, des formations dédiées, un encouragement et un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Soucieuse d’aider toutes les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale (celles que nous accueillons dans nos structures comme celles qui y travaillent au quotidien), l’Association « La Maison Kangourou © » est signataire de la Charte de la Parentalité et applique les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.

La pédagogie

Les équipes professionnelles ont un rôle d’éducation et de prévention auprès des enfants qu’elles accueillent quotidiennement. Les gestes simples peuvent être facilement transmis aux enfants : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas faire couler inutilement l’eau…

De façon générale, de nombreuses activités pédagogiques peuvent servir de support aux actions de sensibilisation : ateliers de recyclage à partir de matériaux de récupération (boîtes de lait, de mouchoirs, bouchons…), travail sur les fruits et légumes de saison, création d’un jardin ou d’un potager… Le développement durable laisse une grande place à la créativité !

Nos coordinatrices, éducatrices de jeunes enfants de formation et anciennement directrices dans nos structures, savent proposer aux professionnels des structures des conseils adaptés pour organiser des ateliers de recyclage avec les enfants et inciter les équipes à créer leurs propres outils pédagogiques (sapins de Noël « maison », boîte à colère,…).

Les éco-gestes du quotidien : recyclage, tri, et lutte anti-gaspi

Tous les petits gestes du quotidien contribuent à mieux respecter notre environnement. Nous encourageons nos équipes à adopter un comportement responsable, à consommer de manière responsable et à transmettre ces valeurs aux enfants.

Recycler

Collecter les piles, les cartouches d’impression, les capsules de café via la mise en place de containers dédiés dans nos structures ; apporter aux points de collecte dédiés le linge usagé, les médicaments périmés…

Trier

Trier consciencieusement ses déchets selon la politique de tri mise en œuvre sur sa commune.

Lutter contre le gaspillage

Économiser l’énergie (éteindre les appareils électriques non nécessaires, veiller à allumer/éteindre les lumières à bon escient), l’eau (ne pas laisser couler les robinets, utiliser les doubles chasses), le papier (imprimer le papier en recto-verso, privilégier les communications dématérialisées), les essuie-mains (limiter le nombre de feuilles de papier absorbant), l’alimentation (gestion des stocks, anticipation et ajustement des commandes de repas, réutilisation des fruits non consommés sous forme de jus, smoothies..) dans un souci de consommation raisonnée.

Nous demandons aux professionnels des structures de signaler au pôle maintenance tout souci d’écoulement anormal d’eau ou de dérèglement de température du chauffage ou de l’eau afin de maintenir en bon état les installations et d’effectuer les réglages nécessaires.

Pour optimiser la durée de vie de nos appareils électroménagers, nous demandons également aux professionnels de respecter les modes d’emploi du petit matériel (dégivrage des réfrigérateurs, nettoyage régulier des filtres…).

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » (Gandhi)

< Retour à la liste des articles