Lire des livres aux bébés ? Oh oui !


INTRODUCTION

Lire des livres aux tout petits est essentiel, et cela dès les premières semaines de sa vie. La condition la plus importante pour que l’enfant puisse y trouver un réel plaisir et un intérêt, c’est que ce moment soit un moment de partage et d’échange avec l’adulte. Le livre est un réel outil qui permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure.

Le tout petit possède de nombreuses capacités, notamment celle d’être en relation avec les autres. Il appréhende de nombreuses choses à travers sa relation à l’autre, et entre autre les émotions. C’est à travers ses différentes interactions avec l’autre, et notamment avec l’adulte qu’il construit son propre rapport au monde. Le tout petit est capable de se rendre compte d’une stimulation qui provient du monde extérieur : la voix, les images d’un livre en font partie. En effet, le tout petit est très sensible à la voix, car au cours de sa vie intra utérine il appréhende et perçoit déjà les bruits environnants, et notamment la voix de ses parents.

A savoir

Le bébé est très sensible au ton, à l’intonation, à la modulation de notre voix en fonction de nos émotions, et du message que nous souhaitons faire passer.
Même si effectivement, il ne comprend pas le sens de tous les mots, il va être très sensible à leur musicalité et au rythme de la voix. Associés aux images, c’est ce qui l’aidera à comprendre l’idée générale tout en se familiarisant avec la langue, et le ton d’un récit. En effet, le ton d’un récit n’est pas le même que celui employé couramment dans notre quotidien, lorsque nous parlons.

Le tout petit peut se manifester (en vocalisant, en se mettant en mouvement) lorsque la musicalité d’un mot, le rythme de la voix, une illustration semble l’intéresser. Concernant les illustrations, les bébés sont très sensibles aux contrastes de couleurs.

Conseils

Il est important de savoir, que lire un livre à un tout petit, nécessite que vous, adulte soyez bien installé, et en réelle relation avec lui. Vous pouvez favoriser une installation où vous êtes en contact physique avec l’enfant. Petit à petit, l’enfant va avoir besoin de manipuler le livre pour l’investir pleinement. Et son premier mode d’exploration, c’est la bouche. Le bébé peut être tenté d’apporter le livre à la bouche, c’est une étape inévitable et importante pour l’enfant, qu’il ne faut pas lui interdire. Favoriser donc des livres solides pour ses premières explorations !

Un livre qui met en images des chansons et comptines! Un vrai plaisir pour les tout petits ! Les illustrations sont très simples et avec des couleurs vives.

Orange, pomme, poire, 3 mots simples, qui font une jolie petite histoire. Une histoire à la portée des plus petits en toute simplicité.

Un livre de petite taille, aux formes diverses et variées permettront aux tout petits une manipulation facile. Ce livre est cartonné et permet une exploration en toute sécurité

Un imagier aux couleurs vives qui met en avant de nombreuses choses de la vie quotidienne. Les illustrations font preuve d’un grand réalisme, et les couleurs contrastées attirent l’œil du tout petit.

« Qui est caché derrière? Coucou c’est moi ! » Un livre à rabats qui permettra à l’enfant de jouer avec le principe du coucou caché! Un vrai plaisir pour les tout petits!

< Retour à la liste des publications