Les poux


POUX, VOUS AVEZ DIT POUX ?

Les poux de la tête sont des insectes parasites de l’homme. Ils sont de couleur grise et se nourrissent de sang en ponctionnant le cuir chevelu. La femelle pond 8 à 10 œufs par jour : ce sont des lentes qui s’accrochent à la base du cheveu.

Les poux ça gratte mais pas toujours.

COMMENT LES ATTRAPE-T-ON ?

La transmission directe : par contact d’un enfant à un autre (chevelures qui se touchent).

La transmission indirecte : utilisation partagée d’objets, tels que les peignes, brosses, bonnets, oreillers,…

OÙ SE CACHENT-ILS ?

ls se logent préférentiellement dans la région de la nuque, derrière les oreilles, à la racine des cheveux car ils ont besoin de chaleur.

Que faire à la crèche ? Prévenir l’équipe

Si votre enfant a des poux il pourra être accueilli à la crèche mais il faudra débuter le traitement adapté le jour même. Nous informer nous permet de lutter contre la prolifération de ce parasite.

Les poux, très peu pour nous…

Pour les démasquer (poux et lentes) :
-Surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant (surtout derrière les oreilles et la nuque) en écartant mèche par mèche,
-Peigner fréquemment les cheveux,
-Rechercher les lésions de grattage.
Attention : les lentes adhérent aux cheveux et ne se détachent pas facilement (à la différence des pellicules).
En cas de doute, demandez conseil aux équipiers.

Traitement

-Achetez une lotion efficace (qui tue les poux et les lentes) adaptée à l’âge de votre enfant ainsi qu’à toute la famille (le shampoing est moins dosé, donc moins efficace)
-Débutez le traitement le plus rapidement possible
-Toute la famille doit être traitée le même jour.

-Suivez le mode d’emploi scrupuleusement (et respectez l’intervalle qui est préconisé sur le mode d’emploi entre les deux soins)
-Il est important d’étaler le produit sur la totalité des cheveux et du cuir chevelu.
-Complétez le soin par un ratissage avec le peigne à poux, ainsi que par un retrait des lentes subsistantes à la main.

Traiter aussi le linge :

-En même temps, le linge qui a pu être en contact avec la tête et les épaules de toute personne contaminée et de sa famille doit être lavé (draps, taies d’oreiller, coussins, serviettes, doudous, bonnets, écharpes, pulls…) : des poux peuvent s’y cacher, s’y multiplier.
-Pour cela, on peut tout laver en machine à 60° C au moins

-Les objets non lavables à 60° C doivent être contenus dans un sac fermé pendant 3 jours (soit 3 x 24h). -Ne pas oublier de décontaminer, avec des produits adaptés, les canapés, sièges auto…

Après le traitement :

Surveillez régulièrement la tête de l’enfant traité, ainsi que les membres de la famille Attachez les cheveux longs, évitez les échanges de vêtements, de brosses à cheveux…

Les poux peuvent-ils survivre dans l’eau ?

Les orifices respiratoires des poux peuvent se fermer sous l’eau, ainsi ils peuvent « retenir leur respiration » plusieurs heures sous l’eau. Donc, inutile d’essayer de les noyer.
Combien de temps les poux peuvent-ils vivre sans sang humain ? Loin de leur hôte, les poux survivent rarement plus de 36heures. Ils

meurent de faim ou de déshydratation

Un couple de poux prend logis sur votre tête. Au bout d’une semaine ils sont : papa, maman de 70 futurs poux qui pourront continuer à se multiplier.

< Retour à la liste des publications