LA MORSURE


POURQUOI LES ENFANTS MORDENT-ILS ?

Dès sa naissance, la bouche est pour l’enfant un réel moyen d’exploration. C’est la bouche qui lui permet de découvrir son environnement et d’aller à la rencontre de son entourage. La bouche est un moyen de découvertes, de plaisir de contact.

Il existe une frontière très fine entre la bouche qui embrasse, qui tête et qui amène du réconfort, la bouche qui sert
à se nourrir et qui apporte satisfaction, et celle
qui mord. L’enfant n’a pas encore la capacité

de dissocier ces fonctions là. Ainsi, pour l’enfant, la bouche est associée au plaisir, à la satisfaction, à la réduction des tensions. Par la morsure, cherche-t-il à prolonger

ces moments qui lui font du bien ?

La morsure peut aussi être l’expression d’amour et parfois un baisé mal contrôlé. Notre vocabulaire compte une multitude d’expression signifiant l’amour et renvoyant à la morsure « T’es mignon à croquer ». Comment cela

est-il perçu par l’enfant ? Qu’est ce qu’il en comprend et comment il se l’approprie et le met en acte ?

L’enfant, vit à l’état brut ses émotions. Une frustration, un conflit, une incompréhension, un besoin non satisfait, peut l’amener à vivre des émotions très fortes.

La morsure peut être l’expression d’émotions très différentes : joie, colère, surprise, peur… L’enfant, en pleine construction, a du mal à reconnaitre ses émotions. Elles peuvent le submerger très rapidement, et souvent il n’a même pas la possibilité de les nommer car il n’a pas acquis le langage, ou ne le maîtrise pas suffisamment. Il ne sait pas faire autrement. C’est une façon pour lui de manifester son émotion, de décharger une tension qui l’a envahie.

La morsure est pour l’enfant un mode de communication pour exprimer aussi un désaccord, une envie, un besoin. L’acquisition progressive du langage va aider l’enfant à s’exprimer. Cependant, il peut continuer de mordre, peut- être pour signifier une inquiétude, un malaise, un période difficile.

(pour en savoir plus, télécharger la brochure)

< Retour à la liste des publications