Le jeu en libre accès


QUEL INTÉRÊT POUR L’ENFANT ?

Le jeu en libre accès permet à l’enfant d’explorer en fonction de ses besoins, de son intérêt du moment. Rappelons que ces derniers évoluent en permanence. Cela permet à l’enfant de trouver de manière permanente des objets, qui répondront à ses attentes, tout en respectant son rythme. Lorsque l’enfant est initiateur d’une exploration d’un objet, celle-ci peut durer

ès longtemps. L’enfant peut faire preuve d’une réelle concentration, et de persévérance tout au long de son exploration.
Cela accroît sa confiance en lui, et développe sa créativité : on lui permet de faire par lui-même, en le laissant investir l’objet comme bon lui semble (tant que sa sécurité et celle des autres n’est pas mise en danger).

S’il détourne un objet de son utilité première, c’est qu’il expérimente autre chose : il tape avec une assiette à dinette sur la table. Il expérimente peut être le son que produit l’objet au contact de la table, ou peut être sa propre force. Ce sont des expériences importantes à faire pour l’enfant.

LE RÔLE DE L’ADULTE DANS LE JEU EN LIBRE ACCÈS ?

L’attitude bienveillante de l’adulte à travers sa présence, son regard, vient en soutien aux explorations de l’enfant. Il peut s’autoriser à explorer librement, en confiance et en sécurité. L’adulte présent auprès de l’enfant lui fait confiance, et lui laisse l’initiative de ses explorations en assurant sa sécurité. L’adulte veille aux conditions permettant à l’enfant d’aller au bout de ce qu’il entreprend.

Faire à la « place de l’enfant » ou lui montrer comment se servir de tel objet ne l’aide pas. Il retiendra seulement qu’il est « incapable de » sans l’adulte.
Il est essentiel de ne pas couper l’enfant dans ce qu’il est en train de faire. L’enfant doit être acteur de ses décisions, de quand il veut débuter une exploration, de quand il souhaite la terminer, et de la

façon dont il souhaite poursuivre celle-ci : il agit de façon tout à fait autonome.

Prévenir l’enfant à l’avance lorsque l’adulte a besoin que l’enfant interrompe son exploration (moment du bain, change, repas, quitter la maison), lui permet de pouvoir anticiper, et d’y mettre fin de lui-même. «Je vois que tu es en pleine expérimentation avec la balle. Je vais donc changer la couche de Léa, ensuite ce sera le moment pour toi de

changer ta couche »

(pou en savoir plus, télécharger la brochure)

< Retour à la liste des publications