LES LIVRES IMAGIERS


Les imagiers, couramment proposés aux jeunes enfants, leur apportent un support merveilleux pour la découverte du monde qui les entoure et l’apprentissage de nouveaux mots.

Ces livres regroupent des photos ou dessins présentant l’environnement de l’enfant : les animaux, les objets du quotidien, les personnages, les engins.

Parfois, les illustrations s’enchainent suivant une classification précise : par association de mots, par ordre alphabétique, par thèmes… d’autre fois les mots et les images s’entrecroisent sans lien apparent.

Un mot ou une phrase accompagne souvent l’objet pour qu’il puisse être nommé par l’adulte. C’est important de toujours lire exactement les textes car c’est par la répétition que l’enfant va comprendre les sens des mots et que chaque objet correspond à un mot. Il découvre ainsi aussi les lettres qui sont alors pour lui, une forme d’image.

Dès les premiers mois de l’enfant, nous pouvons lui proposer des imagiers très simples, en noir et blanc (avec parfois des parties tactiles), car la vision de l’enfant est sensible au contraste.

Puis nous pouvons proposer des images plus précises, mais toujours avec un seul objet pour que l’enfant ne se perde pas dans des images trop chargées.

Au fur et à mesure qu’il grandit, nous pouvons lui proposer des imagiers plus complexes. Les imagiers-photos permettent de coller au réel mais il est intéressant aussi d’offrir des supports plus imaginatifs, ou l’association est moins évidente et demande à l’enfant une capacité d’élaboration plus grande.

Il existe aussi des imagiers basés sur les sonorités : très drôle à lire avec des tous petits et très intéressants pour l’apprentissage du langage car ils apportent une variété très riches de sons à prononcer

Voilà pour les premières lectures, si importantes pour faire découvrir aux enfants, la richesse des livres…

< Retour à la liste des publications