LES JEUX D’EAU


JOUER AVEC L’EAU, C’EST RIGOLO, MAIS ÇA SERT

À QUOI ?!

Dans son bain, à table avec son verre ou son biberon, l’enfant va toujours chercher à verser, transvaser, éclabousser,… La manipulation de l’eau lui permet d’établir des comparaisons entre le mouillé/le sec, le plein/le vide, l’eau « contenue » ou en « flaque ». Faire passer le liquide d’un récipient à l’autre renseigne l’enfant sur la permanence du volume quelque soit le contenant (première notion de physique !).

Le fait de remplir et vider lui apporte des renseignements sur le fonctionnement de son propre corps. Et toutes ces manipulations sont importantes aussi pour le développement de sa motricité : la répétition des mouvements pour verser le contenu d’un verre dans une bassine lui permettra de maitriser de mieux en mieux ce geste et de pouvoir progressivement boire au verre.

Les jeux d’eau …

Les jeux d’eau sont essentiels et incontournables. Si le temps du repas n’est pas toujours adapté à ce type d’exploration, le temps du bain s’y prête bien. Et, à partir du moment où votre enfant s’assoit seul (et donc, que ses 2 mains sont désormais libres pour jouer) il ne faut pas hésiter à prévoir aussi d’autres moments où la manipulation de l’eau pourra se faire librement. Par exemple, en installant 2 bassines sur une grande serviette et en lui proposant des verres, pichets, bouteilles, louches… pour transvaser d’un récipient à l’autre.

< Retour à la liste des publications