Les déguisements


INTRODUCTION

Très tôt, le bébé, par mimétisme, reproduit certaines actions de l’adulte, puis progressivement il va pouvoir imiter d’autres enfants. Les jeux de déguisement sont des jeux d’imitation qui arrivent dans la vie de l’enfant lorsqu’il est un peu plus grand. Petit à petit son imagination viendra agrémenter ses jeux.

Au cours de son développement, l’enfant va prendre beaucoup de plaisir à imiter, puis à se déguiser. Le tout petit découvre le monde, et cherche à le comprendre, notamment à travers l’imitation. Tout d’abord, il va chercher à imiter, en présence du modèle : faire pareil dans l’immédiateté, « en même temps que »… Puis bientôt, l’enfant va pouvoir imiter sans la présence d’un modèle.

Quel plaisir pour les enfants de pouvoir devenir le temps d’un moment un pompier, une maman, un animal ou tout autre chose. Grâce à cette imitation différée, l’enfant peut « jouer » et « rejouer » des scènes, « être quelqu’un d’autre ». De cette façon, l’enfant a la possibilité de comprendre ses frustrations, le positionnement des adultes et leurs émotions.

L’ enfant doit pouvoir trouver dans son environnement des objets pour favoriser cette imitation. Les objets les plus simples peuvent vite devenir pour l’enfant une source de plaisir.

Conseils et astuces :

Mettez à la disposition de votre enfant, des objets simples dont vous ne vous servez plus, qui lui permettront de pouvoir se « déguiser », et imiter. Plus les objets seront simples et variés, plus son imagination sera favorisée : tissus, vieilles chaussures d’adultes, chapeaux, chemises, et quelques accessoires : brosse, porte monnaie, sacs, brosse à cheveux…Variez de temps en temps les objets, ou apportez en de nouveaux pour agrémenter son jeu.

De plus, tout ce que vous proposerez à votre enfant lui permettra de faire de nouvelles expériences motrices : boutonner, enfiler des gants, remonter une fermeture. Ce sont des expériences qui lui permettront d’acquérir de plus en plus d’aisance pour s’habiller et se déshabiller seul par la suite.

« Le faire semblant » permet à l’enfant de travailler son imagination et sa créativité. Cela lui permet également de prendre des initiatives, car c’est lui qui est maître de ce qu’il a envie de jouer ou de rejouer à travers son imitation et de comment il va investir les objets proposés.

Tout ces petits objets, qui ne coûtent rien en terme de budget sont absolument essentiel pour favoriser ses jeux d’imitation et contribuer à la construction de l’enfant.

Et votre enfant pourra aussi vous surprendre en détournant des objets de leur fonction première : un carton deviendra alors une voiture, le saladier un casque de chantier… En permettant aux enfants d’utiliser les objets du quotidien pour jouer, nous les aidons à développer leur imagination et leur capacité de prise d’initiative.

Les jeux de dinettes, de poupées sont aussi des supports essentiels pour ces jeux d’imitations (ou jeux symboliques).

< Retour à la liste des publications