LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE (de 6 à 12mois)


COMMENT RÉUSSIR CETTE ÉTAPE ?

Tous les bébés sont différents, il est préférable de respecter le rythme, les goûts, l’humeur de chacun afin de réussir cette étape : certains seront curieux de découvrir de nouveaux aliments, d’autres moins, la diversification peut donc prendre plus de temps…

Il est essentiel de ne pas forcer le bébé et de respecter son rythme pour ne pas créer de dégoût ou d’opposition systématique au moment du repas.

S’il refuse un aliment, il n’est pas nécessaire d’insister. Il sera possible de lui proposer à nouveau quelques jours plus tard.

Il peut falloir 10 tentatives pour qu’un enfant se familiarise avec un aliment qu’il repousse initialement..

COMMENT PROCÉDER ?

Légumes et fruits

Au début, la diversification alimentaire n’a pas un but nutritionnel (énergétique), le lait est encore essentiel; mais plutôt une fonction de découverte : un nouveau goût, une nouvelle texture.

Il est donc recommandé de commencer par proposer quelques cuillérées d’un seul aliment (purée de légume ou compote de fruit). Il est important de respecter l’appétit de l’enfant, en augmentant de manière progressive de quelques cuillerées chaque jour.

Laisser le temps à l’enfant de découvrir un nouveau goût, une nouvelle texture est indispensable. L’adulte va pouvoir évaluer la tolérance à l’aliment proposé, uniquement si la démarche est progressive. Il peut être proposé à l’enfant un nouvel aliment tous les 3 à 4 jours.

Proposer un changement à la fois (texture, goût, proposition de la cuillère ou du biberon) à l’enfant, lui permet de profiter pleinement de la découverte et de garder ses repères afin qu’il se sente rassuré. Etre dans une démarche progressive aidera réellement l’enfant dans cette grande nouveauté qu’est la diversification

Pour faire découvrir une variété importante de goûts à l’enfant, il est possible d’utiliser des légumes et fruits frais, mais également des surgelés. La cuisson se fait à l’eau ou à la vapeur, sans ajout de sel. Il est également tout à fait possible de proposer des petits pots.

(pour en savoir plus télécharger la brochure)

< Retour à la liste des publications