les croûtes de lait


DEFINITION:

Les croûtes de lait sont une production excessive de sébum sur le cuir chevelu et parfois étendue aux sourcils et au visage. Elles peuvent apparaitre dès la première semaine de vie et ne sont pas liées à un manque d’hygiène.

SYMPTÔMES:

Les croûtes de lait se caractérisent par des plaques croûteuses, le plus souvent de couleur blanchâtre ou jaunâtre adhérant fortement à la peau. Dans la majorité des cas, les croûtes de lait sont bénignes et transitoires. Elles ne nécessitent pas de traitement spécifique, elles ne sont pas contagieuses, seulement inesthétiques.

Comment traiter les croûtes de lait ?

Appliquer de la vaseline sur le cuir chevelu et laisser agir plusieurs heures (jusqu’à une nuit). Puis brosser délicatement avec une brosse douce. Enfin laver avec le shampoing doux utilisé habituellement. Répéter plusieurs jours de suite si nécessaire.
Des produits spécifiques sont vendus en pharmacie avec les mêmes principes d’application.

Attention : Eviter de gratter les croutes sèches avec les ongles, un peigne ou une brosse dure. Car les croutes, ainsi arrachées, blessent le cuir chevelu. Les cheveux sont arrachés avec les croutes.

 

< Retour à la liste des publications