COMPTINES ET CHANSONNETTES


Qui n’a pas déjà fredonné un petit air à son enfant ? Vous êtes vous déjà posé la question de l’utilité des comptines et chansonnettes ? Elles sont des petits jeux, souvent de courte durée, et permettent à l’enfant de se familiariser de manière naturelle avec la langue. Dans presque toutes les cultures, nous chantonnons… Chantonner doucement pour apaiser ou réconforter, de manière plus rythmée pour dynamiser… En effet, le tonus du corps de l’enfant varie en fonction du rythme de la comptine ou chansonnette.

Conseils et astuces :

Une comptine ou chansonnette douce peut aider votre enfant à se laisser aller au sommeil, et l’aider lors de sa préparation à l’endormissement. Cela peut même devenir un petit rituel tous les soirs avant de s’endormir. Si c’est la même tous les soirs, cela sera d’autant plus rassurant pour votre enfant.

Les comptines et chansonnettes peuvent jouer avec les mots, les nombres, les parties du corps et avec de nombreux concepts tel que la peur, la surprise… Ces dernières peuvent également s’harmoniser avec chaque moment du quotidien de l’enfant. Elles apportent les premiers re- pères rythmiques et mélodiques à l’enfant. Les comptines sont souvent répétitives et l’enfant prend vite plaisir à vouloir les reproduire lui-même car il a le contrôle sur ce qui va se passer. C’est rassurant pour lui ! C’est aussi un moment où l’enfant a la possibilité de jouer différents rôles, d’incarner différents personnages, ce qui lui permet de développer son imaginaire.

Elles associent souvent le son à un mouvement. Cela favorise l’acquisi- tion du langage, grâce au geste qui vient soutenir le mot. Cela aide l’en- fant à mémoriser le mot. L’enfant élargit son répertoire gestuel : chose très importante chez le tout petit qui utilise beaucoup la communication non verbale pour se faire comprendre. Elles aident aussi à l’enrichisse- ment du vocabulaire.

Conseils et astuces :

Pour apprendre les différentes parties du corps, rien de tel qu’une comptine/chansonnette pour que votre enfant apprenne en s’amusant : « Tête, épaules, genoux et pieds, Genoux, pieds. Tête, épaules et genoux, pieds. Genoux, pieds ».

Ces comptines/chansonnettes jouent un rôle extrêmement important dans la relation à l’autre et permettent à l’enfant de vivre un moment de réel partage. C’est donc bien plus qu’une simple distraction pour votre enfant.

< Retour à la liste des publications