CHANTER A LA CRèche


INTRODUCTION

Les comptines et chansonnettes font partie de la vie quotidienne des enfants en crèche. Les professionnels y ont souvent recours pour ritualiser certains moments, et de ce fait, mettre des repères dans la journée de l’enfant afin de l’aider à les anticiper.

L’enfant n’a pas la même notion du temps que l’adulte. Nous savons que ce qui rassure les enfants c’est d’avoir des repères, la répétition, « le toujours pareil ».

Les professionnels ritualisent certains temps de la journée par des comptines et chansonnettes : le rangement des jouets, le repas, l’accompagnement à l’endormissement… Ces comptines et chansonnettes ont un rôle repère pour l’enfant, il peut anticiper sur ce qui va se passer.

Une comptine ou chansonnette marquant le temps du rangement des jouets : « On a bien joué, on a bien joué, ce matin… tout est en désordre, tout est en désordre… »

Une autre annonçant le moment du repas : « A table, A table, les grands et les petits… A table A table, à tous bon appétit »

Une comptine douce pour la préparation à l’endormissement…

 

Elles accompagnent également l’enfant dans ses actions quotidiennes. Elles « mettent en mots », les gestes de l’enfant.

Une comptine rythmée sur la thématique du lavage des mains pour accompagner l’enfant dans ses gestes : « frotte frotte dans tes mains… »

Elles ont également un rôle apaisant dans certaines circonstances. Certains enfants en ont besoin pour se laisser aller au sommeil, pour patienter avant leur repas, pour s’apaiser avant l’arrivée de son/ ses parents. Elles ont une fonction relaxante et rassurante.

Dans d’autres circonstances, la comptine ou chansonnette rythmée peut accompagner l’enfant dans son besoin d’activité motrice : sauter, tourner…

Pour mettre des mots sur les verbes d’actions. Chez les plus grands, à travers la comptine et la chansonnette, l’enfant prend beaucoup de plaisir à imiter, faire les gestes en même temps que les autres. Cela favorise donc sa communication et sa socialisation au sein du groupe. Les comptines et chansonnettes proposées sont diverses et mettent en avant différents concepts, différentes notions.

< Retour à la liste des publications