L’accueil à la Maison Kangourou


« La Maison Kangourou © » privilégie la qualité d’accueil en accueillant de façon personnalisée les enfants de 2 mois ½ à l’entrée à l’école mais aussi leurs familles.

Nos structures proposent des horaires étendus offrant une flexibilité indispensable aux familles (selon les crèches : les horaires vont de 7h15 à 19h45). Nous sommes présents sur Paris, l’Ile-de-France, le Rhône et la Corrèze.

Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée du ou des parents n’est exigée.

L’accueil régulier

Il doit répondre aux besoins de garde planifiables. L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. Cet accueil est défini en nombre d’heures, il peut être à temps plein ou à temps partiel. L’inscription de l’enfant sur des temps d’accueil fixés à l’avance, sur un nombre de jours planifiés (ex : 3 jours, 5 jours par semaine….) et sur une durée prévisionnelle (ex : 3 mois, 6 mois…..) définit l’accueil régulier.

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel est de courte durée. Il s’adresse généralement à des enfants déjà inscrits et permet de répondre à un besoin ponctuel d’accueil non planifiable.

L’accueil d’urgence

Cette forme d’accueil présente un caractère de dépannage sur une très courte durée. Il permet de répondre à un besoin d’accueil qui ne peut être différé. La famille n’est généralement pas connue de la structure.

Le projet d’accueil individualisé

En cas de pathologie chronique ou de pathologie nécessitant une surveillance particulière de votre enfant à la crèche, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) devra être établi par un médecin spécialiste. Les modalités pratiques d’accueil seront alors définies avec le médecin de la crèche, le directeur et vous-même au cours d’un rendez vous.

Si votre enfant présente une pathologie type allergie alimentaire, un projet d’accueil individualisé devra être établi par un allergologue, après bilan. Un régime spécifique en rapport avec la pathologie sera accepté après validation par le médecin de la crèche.

« La Maison Kangourou © » peut également accueillir des enfants présentant un handicap. Les modalités de ces accueils sont étudiées par le bureau de l’association et la Direction en partenariat avec le Médecin rattaché à la structure et la PMI.

L’attribution des places

Il n’y a pas de critères de sélection à « La Maison Kangourou © ». L’attribution des places se fait en fonction de l’âge des enfants et du lieu de résidence des parents, selon les capacités d’accueil de la structure.

< Retour à la liste des articles