Notre histoire


En 2002, trois jeunes pères sont confrontés à la difficulté de trouver un mode de garde adapté aux besoins des jeunes parents (horaires, flexibilité d’accueil).

Décidés à agir socialement, ils élaborent dès mars 2003 le projet associatif de « La Maison Kangourou © » (association loi 1901 à but non lucratif) qui a pour vocation de créer et de gérer des structures d’accueil de la Petite Enfance (crèches, halte-garderie) tout en intégrant la notion de service aux familles.

L’objectif du projet associatif de « La Maison Kangourou © » est double :

  • Proposer un accueil de qualité aux enfants et aux familles.
  • Créer des emplois pérennes et aider les équipes à se former.

Encouragés par leurs partenaires de la première heure, la Mairie de Paris, la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) de Paris, et la Région Ile-de-France, les fondateurs ouvrent une première structure de 55 berceaux en janvier 2005 dans le 17ème arrondissement de Paris.

Dès 2006, d’autres propositions d’accueil ont été élaborées en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-De-Marne (94). Ainsi des structures à la fois interentreprises, intercommunales et interministérielles ont pu voir le jour. Aujourd’hui « La Maison Kangourou © » est présente également en Seine-et-Marne (77), dans le Rhône (69) et en Corrèze (19).

En un peu plus d’une décennie, « La Maison Kangourou © » présente une expérience conséquente en matière de création et de gestion de structures d’accueil de la Petite Enfance :

  • Une vingtaine de structures ont été ouvertes à Paris, en région parisienne et hors Ile de France
  • 800 enfants et familles y sont accueillis quotidiennement par…
  • …350 professionnels diplômés (siège compris).

Pour répondre aux attentes des parents et de nos partenaires (Caisses d’Allocations Familiales, Villes, Conseils Généraux), tous les établissements sont des multi accueils agréés et contrôlés par la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.). Nous appliquons toujours le barème de tarification parentale de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU).

Pendant plus d’une décennie, nous nous sommes mobilisés pour approfondir et améliorer notre professionnalisme en positionnant l’enfant au cœur de toutes nos actions. Depuis, notre mission est restée la même : proposer aux enfants et à leur famille un accueil de grande qualité pour que « La Maison Kangourou © » soit leur 2ème maison. Une attention très particulière est également apportée à la création d’emplois stables et au bien-être de nos équipes.

< Retour à la liste des articles