Nos valeurs


La constitution en association s’est imposée comme une évidence aux fondateurs de « La Maison Kangourou © ». Ce choix a été dicté par des valeurs communes, socles du projet de « La Maison Kangourou © » et garantes de la qualité d’accueil :

La mixité
Le professionnalisme & l’esprit d’équipe
La bienveillance

La mixité

Nos structures sont ouvertes à toutes les familles et à tous les enfants. La mixité et l’égalité de tous pour profiter du service rendu sont les maîtres mots de nos actions.

Nous accueillons à temps complet ou partiel les enfants de 2 mois ½ à 5 ans révolus en leur proposant des activités tournées vers l’échange et l’ouverture au monde qui stimulent leur développement personnel tout en favorisant leur intégration sociale.

Le professionnalisme & l’esprit d’équipe

Nos salariés ont tous au moins une qualification dans la Petite Enfance. Dans chaque structure, une équipe pluridisciplinaire, composée de puériculteurs, d’infirmiers, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures et d’animateurs (CAP Petite Enfance ou BEP Carrières Sanitaires & Sociales), intervient au quotidien. La proportion de personnel diplômé est supérieure aux exigences du décret régissant l’activité. Ce choix a été dicté par une volonté d’offrir un maximum de garantie quant au professionnalisme proposé au sein de nos structures.

Les connaissances des professionnels sont enrichies chaque année grâce à un plan de formation ambitieux. Les échanges autour des pratiques professionnelles sont encouragés par des réunions de travail intra et inter-structures et des journées pédagogiques. Chacun participe à l’élaboration du projet pédagogique et les prises d’initiative sont soutenues. Ainsi, la dynamique d’équipe est quotidiennement entretenue.

La bienveillance

La bienveillance est appliquée au quotidien dans nos structures Petite Enfance tant au niveau des enfants et de leur famille, que des ressources humaines ou de l’environnement.

Les professionnels de « La Maison Kangourou © » sont dans une attitude bienveillante et positive où l’enfant est soutenu, encouragé, valorisé. Chaque famille, chaque enfant est accueilli et respecté dans sa singularité. Même si « La Maison Kangourou © » propose des structures collectives, l’individualité de chacun est une de nos priorités.

La direction est engagée dans le respect de l’humain et soucieuse de la qualité des emplois créés et générés, directement ou indirectement. La formation constitue un engagement prioritaire des Ressources Humaines.

Toutes les équipes s’interrogent sur leurs pratiques quotidiennes pour préserver la santé des jeunes enfants et transmettre les valeurs du développement durable à la génération future. À «  La Maison Kangourou © », le développement durable est une démarche globale mise en œuvre et partagée tant au niveau de la gouvernance de l’Association, de la direction des structures qu’au niveau des équipes de professionnels. C’est l’ensemble de ces actions, à petite ou grande échelle, qui permettent d’instaurer une dynamique durable.

Management Bienveillant

Nous demandons à tous nos équipiers et managers de travailler ensemble de façon respectueuse avec écoute et patience. L’esprit d’équipe est une valeur pilier de notre identité et pour que cette alchimie fonctionne il faut que l’équipe encadrante impulse l’exemplarité d’un comportement bienveillant pour entrainer une dynamique collective.

Aussi, nous nous sommes engagés à communiquer au sein de toutes nos structures 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie (signature de 15 engagements cautionné par le Ministère des Droits  des Femmes).

< Retour à la liste des articles