Professionnels


Les qualifications et l’encadrement

Dans un souci de professionnalisme des équipes, tous les salariés ont au moins une qualification dans la Petite Enfance. Dans chaque structure « La Maison Kangourou © », une équipe pluridisciplinaire est constituée, composée de Puériculteurs, d’Éducateurs de Jeunes Enfants, d’Infirmiers, d’Auxiliaires de Puériculture, d’Animateurs qualifiés titulaire d’un CAP Petite Enfance.

Tous ces professionnels travaillent ensemble et s’enrichissent de compétences différentes et complémentaires. Leurs regards joints concourent à proposer à l’enfant ce qu’il y a de mieux pour lui en fonction de ses besoins et ses attentes.

Afin de pallier l’absence exceptionnelle d’un membre du personnel dans une structure, nous avons choisi d’avoir toujours dans les équipes un peu plus de personnel. Cette organisation permet d’assurer un service de qualité.

Par ailleurs, nous avons mis en place un partenariat pour avoir du personnel rapidement en cas de carences de poste ou d’absences. Ces professionnels formés à nos méthodes de travail sont recrutés pour leur capacité d’adaptation et leur professionnalisme. Ils s’intègrent dans les équipes en place et sont connus des professionnels, des enfants et des parents. Nous pilotons au quotidien leurs affectations selon les besoins des structures. Ils ne sont pas dédiés à une crèche en particulier, mais permettent de maintenir un effectif et une qualité de prestation dans nos établissements et de soutenir les équipes.

La réflexion pluridisciplinaire

Pour alimenter la réflexion pluridisciplinaire, des coordinatrices infirmières et pédagogiques ainsi qu’un médecin, une psychomotricienne et une psychologue interviennent régulièrement dans les structures.

Le Réseau Suricate

C’est un réseau médical, paramédical et social, constitué d’une équipe pluridisciplinaire de  professionnels (médecin, psychomotricienne, responsable administratif famille, coordinatrice…). Il a été créé plus particulièrement pour les enfants présentant un handicap (moteur, sensoriel, psychomoteur), et/ou atteints de pathologies lourdes, et/ou les enfants en difficultés (comportement, développement…). Ces enfants nécessitent une attention et une prise en charge particulière. Suricate fait le lien entre la structure d’accueil et les différents partenaires qui seraient susceptibles de suivre l’enfant à l’extérieur. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un soutien à la parentalité pensé pour aider les enfants et leur famille.

< Retour à la liste des articles