FAQ Les questions les plus fréquentes


1. Dois-je m’inscrire en Mairie pour une place ?

Si votre commune réserve des places dans notre structure, vous devez au préalable vous inscrire dans votre mairie : Structures de Paris (75), Joinville-le-Pont (94), Bobigny (93). Pour les crèches situées à Paris, l’inscription se fait dans votre mairie d’arrondissement. Nous travaillons en partenariat et participons à la commission d’attribution annuelle des places du mois de mai. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation pour connaître les conditions exactes d’inscription.


2. Je vis dans un arrondissement différent de celui dans lequel je souhaite faire mon inscription ?

Pour les crèches situées à Paris, nous sommes sectorisés et nous n’accueillons que les familles de cet arrondissement.


3. Où suis-je placé dans votre liste d’attente ?

Il n’y a pas de numéro ou d’ordre. Nous attribuons les places en fonction des places libérées (âge de l’enfant), de votre date d’inscription, de vos relances, des situations d’urgence.


4. Est il possible d’obtenir une place en cours d’année (hors rentrée de Septembre) ?

Oui, il est tout à fait possible de rentrer en dehors du mois septembre. Les entrées se font en fonction des places libérées en cours d’année.


5. Combien y-a-t-il de professionnels par enfant ?

Le taux d’encadrement est imposé par la PMI (Protection Maternelle Infantile) : il est d’un professionnel pour 8 enfants qui marchent et d’un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas.


6. Comment puis–je savoir si mon entreprise est réservataire chez vous ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Direction Générale, votre Direction des Ressources Humaines ou votre Comité d’Établissement et vous pouvez également nous joindre au 01 53 34 60 43.


7. Les couches et les repas sont-ils fournis ?

Oui, tout est fourni. Les produits d’hygiène tels que les couches, le sérum physiologique ou les produits de toilette ainsi que l’alimentation (lait et repas) sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de la crèche.


8. Dois-je arrêter d’allaiter mon enfant à l’entrée en crèche ?

« La Maison Kangourou © » propose la poursuite de l’allaitement aux mamans qui le désirent. Les règles d’hygiène, de transport et de conservation du lait sont expliquées par l’infirmier, le directeur ou le médecin. Les mamans qui travaillent ou habitent à proximité, peuvent également être accueillies plusieurs fois dans la journée pour les temps d’allaitement.


9. Qu’est-ce que la période de familiarisation ?

La période de familiarisation a pour but de permettre à l’enfant de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants et le personnel, le rythme de vie en collectivité et les locaux. Cette période obligatoire doit être progressive et adaptée à chaque famille. Elle commence par de petits moments passés dans la structure en compagnie des parents pour aboutir à une journée tout seul. Généralement, une semaine est recommandée pour une bonne intégration.